dimanche 2 mars 2014

Une semaine á la ville :)

Changement de programme, me voila partie pour Dakar pour bosser en prio sur le site de l'auberge (ouverte il y a un an avec des aides d'ONG mais surtout des fonds privés... beau projet mais qui tourne un peu trop au ralenti...)
Qu'on ne me dise plus que je ne suis pas flexible :) En 15 minutes me voila dans la voiture de français en direction de Dakar ... mes cours d'info, mon travail avec une des équipes attendront... Ça va me faire du bien tout ça!!!


Je suis de nouveau reçue comme une reine : ma chambre á moi, douche chaude et petit dej' de feu :)



Mardi soir

Expo sur les baye fall par un belgo-beninois
Un monde de décalage avec Ndem : petits fours, boissons á volonté, fruits etc... super les vernissages :)
Rencontre avec l'artiste et Ouzman - un sénégalais qui a vécu 8 ans en Norvège (marié avec une norvégienne) et qui vit de je ne sais quoi mais plutôt bien .. 'de contacts et de petit business avec la Norvège' me dit-il.
Petite bière dans un bar typique ...1000FCFA la bière, 1000FCFA le grand pastis...



Mercredi
Les filles (Marie et Pauline - mes deux copines belges) débarquent á l'improviste (on devait se retrouver le jeudi soir). Plat de fête : salade et thon frais,jus frais (bouille - jus de pain de singe fruit du baobab et gingembre).





Sortie au centre Goethe : concert gratuit avec Gentleman (célèbre reggae man allemand)

Purée mais j'aime trop Dakar* et sa scène culturelle :)


Jeudi
Boulot... Ça y est y'a un site pour Maam Samba auberge ; pas parfait et encore á valider mais le sentiment du devoir accompli. D'ailleurs ils m'en sont plutôt reconnaissant et ça ça fait du bien.
Merci super Bashe et puis aussi un peu pour leur montrer que non y'a pas besoin de 6 ans, 3 mois et 45 heures de réflexion pour faire un site (oh je suis mauvaise.. petite pic a mon 'collègue' qui est toujours entrain de réfléchir á combien de pages ça serait bien d'avoir pour le site de l'ONG :)).
Petite visite de la cote aux alentours (mais ça construit PARTOUT)et pause détente au Casino :)
Soirée frite et kebab (pas mauvais du tout!) et puis tard la sœur de Pauline débarque.


Vendredi : ça y est c'est le WE
On emménage dans notre chez nous du WE, grande maison á Mermoz (quartier résidentiel plutôt bien ; grande maison familiale ou vivent un des freres d'un des amis de Ndem.. la maison est énorme donc il sous loue des chambres et surtout avec géante terrasse sous utilisée).
Visite du centre de Dakar : le plateau, la place de l'indépendance, le quartier des affaires, le marché de Sandaga (le plus touristique ; du coup ça marchande ferme ! heureusement Pauline est une pro) et rdv pour moi avec le délégué WBI (euh c'est ça l’ambassade de Belgique ... pas super classe :)). J'en profite aussi pour dire coucou á la mer, checker le palais presidentiel et la corniche(route le long de la mer ; encore peu utilisé .. sauf par des joggers).

Le palais présidentiel hein pas l'ambassade belge :) :

Et qui veut du beurre de karité ?

Soirée fromages et vin rouge grâce á Manon et son papa.. yep que ca fait du bien ;)


Samedi
On continue la visite sous l'égide de Pauline : des marchés (du bonheur dans tous les sens - comme en Asie - marché aux épices, aux chaussures, aux fringues, aux objets traditionnels... on fait des folies :/) ; coup de cœur pour le marché Médina (le plus ancien quartier de Dakar) et celui du HLM avec ses wax et tissus




Moment détente chez Madame Fatou Kim : super resto en bord de mer 


Dimanche
retour á la maison typique : en bus puis en clando. Avec une petite hesitation pour tal, le taximan et son taxi flambant neuf :)


Et évidemment une petite pause casse-croute ; le routier style sénégalaise.. un régal :)

Toutes les photos : https://www.dropbox.com/sh/njcwe4yod326qti/DP2IGaU8S_

*Consciente cependant de tout ce qui ne va pas á coté :
- ville en plein boom á deux vitesses (4eme ville la plus chère au monde par rapport au salaire moyen du sénégalaise - loyer +/- 200000 FCFA pour un petit appart ds un bon quartier et le salaire d'une réceptionniste est de 80000 FCFA ; un responsable de resto c'est 300000 et c'est super bien payé)
- très polluée, embouteillée et surtout en construction á chaque coin de rue.. urbanisme ? euh ? ; pas du tout vert (heureusement y'a la mer mais les bords de mer sont souvent sous exploités ... ou servent aux exercices de l'armée)
- problème de la misère, des gens qui vivent dans la rue ou des taudis (taux de chômage des jeunes de près de 65%), les enfants talibés (enfants ayant été envoyés par les parents dans un daara mais sous la coupe d'un marabout malveillant qui les envoit en ville pour récolter de l'argent - plus d'info ici