samedi 25 janvier 2014

3 petites photos pour la route...

Mon pote Alain ; juste avant le repas servi au Mbar


Il va me manquer ; ca me faisait du bien depouvoir 'bitcher' avec quelqu'un...


L'huile de Palme ou comment servir de l'huile de Palme au riz.. et dire qu'en Europe on en fait tout un ramdam :)
 
Le travail a l'africaine ; c'est ma pote qui vient nettoyer l'ONG une fois par semaine... avec un balai qui doit faire 20 cm et un gosse dans le dos... chapeau !





Touba... ville sainte

Dimanche, jour de congé, jour de ballade pour val
Ma copine Pauline (qui bosse aux centres des métiers ; elle est entrain de former les dames a la création d'une nouvelle matière.. reportage plus tard :))  doit aller chercher du tissus pour son projet. ; Omar nous accompagne parce qu'il connait un endroit pas trop cher.
2 secondes avant de partir, Omar nous plante. "C'est pas grave y'a plein de baye Fall qui vont a Touba aujourd'hui vu que le lundi c’était la fête des 7 jours de la naissance du prophète (le Gamou) ... euh oui merci ! (c'est la que tu te dis que leur détachement aux choses parfois c'est un peu énervant quand même :))
C'est pas grave, nous voila partie a l'aventure avec Sal.

Taxi jusque Bambey, bus jusque Touba...
Ca me rapelle des souvenirs :)
On remplit d'abord le debut du bus et puis si jamais y'a une eprsonne de plus c'est pas grave on sort tous...
On s'arrete toutes les 10 minutes et la c'est le défilé de vendeurs ambulants : cacahuetes grillées, noix de cajou, bouteille ou verre d'eau...




On entre en terre sainte ; ça ne rigole plus
Foulards sur la tête, drap sur les épaules et direction la mosquée (la plus grande d'Afrique de l'Ouest)
Magnifique et expérience assez forte que de se retrouver dans le mausolée de Ahmadou Bamba (fondateur du Mouridisme) au milieu des chants et des femmes en reccueil...




Suite avec la Visite du marche a la recherche de tissus pas cher.. et c'est la que tu pestes encore un peu plus sur le Omar la parce que 2 toubabs et un petit baye fall qui n'y connait rien ben ça n'arrive pas a décrocher des supers deals :) 



Dégustation de beignet au passage et course ds le marché ... On trouvera finalement du vieux tissus pourris...

Mon petit bonheur du jour : un burger made in Sénégal !!!
500 CFA, des frites locales et de la viande.. miam :)


Toutes les photos : https://www.dropbox.com/sh/tsq598rou6x32fk/PzW3WExgGN

Un peu plus d'infos
Touba : http://fr.wikipedia.org/wiki/Touba_%28S%C3%A9n%C3%A9gal%29
Mouridime : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouridisme

mercredi 22 janvier 2014

La bonne surprise du jour...

Quand tu es loin de chez toi, dans des conditions plus difficiles que dans ton cocon bruxellois, que tes amis te manquent, que tu ne rêves que d'une chose : un bon verre de vin avec un bon steak :).. la moindre petite perturbation dans tes habitudes te contrarie... un peu :)
Arrivée de nouveaux toubabs du coup faut déménager. En fait la case en solo c'etait the privilege.. sans doute pcq j'etais la petite nouvelle. 
Me vla donc partie dans un dortoir avec un lot d'italienne.. très sympa mais surtout très papoteuse... adieu mon petit coin a moi ;)
Et puis la baboum colis de la poste ramené de Bambey par Moussa et laissé sur mon lit...




Une taie d'oreiller a l'effigie de mes potes!!! Géant :) Merci merci Julie you made my day !!!!
Et puis au final j'ai super bien dormi dans ma gde chambre dans un lit en hauteur (qui a manque 3 fois de se péter la gueule mais ça c'est un détail :)) et un oreiller de compet' avec mes italiennes qui se font pour moi très discrète... comme quoi :) 

mardi 21 janvier 2014

Nouveau Daara

Le nouveau Daara *

Le Daara, c'est la communauté spirituelle. C'est la base de l'ONG Ndem parce qu'il regroupe tous les disciples du marabout Serigne Babacar Mbow qui ont permis la création et surtout la vie de l'ONG.
Je pense que le coté spirituel et la conviction des Baye Fall** (musulmans rastas :)) qu'il faut travailler pour se rapprocher de Dieu sont la base du succès. Certains (j'ai notament lu des articles sur Internet) diront qu'on s'approche de la secte. Les baye fall sont des jeunes gens déposés a l'école coranique sous la responsabilité du marabout ; ils considèrent celui-ci comme leur guide et font ce que le marabout leur demande de faire. Aussi, certains mendient (le majjaal) dans les villes ; ils redonnent le tout a leur marabout et c'est la contribution de la communauté a ces baye fall qui font beaucoup pour les autres. ca semble toutefois assez mal perçus par les autres sénégalais et il y a discussion sur le fait que la mendicité est un acte de foi ou une dérive*** ; a débattre... 

Le projet : construire un autre Daara pour accueillir encore plus de jeunes sur les terres des ancêtres de Serigne Babacar.
Ça donne une idée de a quoi ressemblait Ndem avant que Serigne et sa femme s'y installe : a rien, un petit village au milieu du désert.
Quelques baye fall y sont 24h/2, les autres les rejoignent des qu'ils ont du temps de libre. J'ai été aidé. Enfin essayé parce que travailler sous un soleil tapant en plein cagnard ben c'est pas simple ! Je défie tout ceux qui disent qu'en Afrique on est fainéant de venir construire une case en plein désert :)










* http://fr.wikipedia.org/wiki/Daara
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Baye_Fall
*** http://xalimasn.com/serigne-cheikh-dieum-fall-khalife-general-des-baye-fall-jexhorte-es-baye-fall-a-aller-travailler-et-arreter-de-mendier/


Toutes les photos :
https://www.dropbox.com/sh/n4inbsujhy09kb2/zO3Fcj5KI3

Grand Ramdam pour la ministre


Vendredi jour de fête.
En effet, réception en grande pompe pour la délégation du ministère de la femme qui vient rencontrer les femmes pour promouvoir entrepreneuriat au féminin ; toute une affaire.
Enfin nous les toubabs (doux surnom pour les blancs) on est content : on aura droit au plat de fete et même des boissons gazeuses.. yehea :)





Le meeting doit commencer a 9 heures ; on commence vers 12h30 avec un peu de retard disent-ils. Beaucoup beaucoup de blabla mais bon ça c'est bien pareil chez nous ; chaque femme 'chef' de village vient argumenter sur son projet et faire sa demande ... ça tourne beaucoup autour de la création de route pour faciliter les déplacements, installation d’infrastructure etc...



Notez aussi les installations : powerpoint, tente




La bonne blague : les officiels offrent des blocs note et des bics a toutes les femmes ; seul 5-10% savent écrire .. merci :)

Et puis, rencontrez mon collègue Khradim
Responsable Internet - Ordinateur - Communication - Eau et forage et bcp d'autres choses encore... adorable mais pas toujours très dispo :/


a la demande generale :)

Allez pour tous ceux qui veulent rire un coup :)
Voici mon nouveau look ...

Pour la petite histoire, vu qu'on allait a Touba, la ville sacrée, Pauline, ma pote belge m'a prêté des habits.. ils se sont tous marrés en me voyant en fille :)
Je vais essayer de me faire faire une robe avec du tissus local (un boubou) mais j'ai pas encore trouvé mon bonheur...

ou alors la version plus moi ; en pantalon large (thiaya)... je ne ressemble toujours a rien il est vrai....
vivement que je prenne un peu des couleurs :)


samedi 18 janvier 2014

Juste pour le plaisir...

Ca c'est la magie du désert... Je vous laisse profiter :)



https://www.dropbox.com/sh/mt08rz6btvjwoiu/yp2GmXjMzq

Avec tout ça j'ai failli me perdre dans la brousse sénégalaise... et demander son chemin dans le coin : une partie de plaisir. "C'est ou Ndem ; a gauche .. ah l'autre monsieur m'a dit a droite... euh je ne sais plus :) "
No soucy suis arrivée a bon port :)

Et puis une petite dédicace a mon homme :)



mercredi 15 janvier 2014

Marche de Bambey

Bambey, c'est la ville principale la plus proche de Ndem. 14 km au sud.

Me voila partie avec Alain (mon ami suisse) et Casu ... point de rdv au baobab : c'est la que passe la 'grand route' et donc si dieu le veut on va réussir a dégoter une voiture ou un bus... On a de la chance on a juste attendu 15 minutes et nous voila parti dans une voiture qui passait par la.. assez clever : le mec installe des bouts de bois dans sa camionnette, ramasse les gens sur la route et se fait un peu d'argent de poche (500FCFA / personne) et puis ben nous on arrive a bon port :)



Nous voila a Bambey, direction le marché ... du bonheur, des rues et des rues de marché.
On y trouve de tout :
3500 CFA pour 6 metres de tissus
2000 CFA pour du miel ... on utilise bcp les plasiques ici (d'ou les dechets d'ailleurs)
500 CFA pour 15 oranges
de la viande (en plein soleil :)), du poisson etc...






Et puis ahahah j'ai découvert la faille :)

D'ailleurs a regarder de plus près ben y'en a qqs uns qui s'"amusent" aussi a Ndem : herbe locale, lait menthe/beuh etc... pour la petite bière ça va être plus dur mais ça peut se faire !

dimanche 12 janvier 2014

Premiers jours a Ndem

Départ pour Ndem ... toute une aventure 



C'est assez épique... ils ont tout organisé :)
Je dois attendre Berta qui vient avec moi via les transports, sauf que Berta elle, elle m'attend... ca peut durer longtemps comme ca :)
Nous voila parti avec le taxi de la veille et son pote (qui met plus de tps qu'une nana a se préparer !).
Ah oui ça y est, je d
écouvre Dakar et ses voitures ... ca vaut bien Bruxelles :) sauf qu'ici les gens sont tous charmants.
Une heure et demi plus tard, nous voila a la station de bus...





Heureusement que le pote du taxi est la. Il négocie et négocie ferme. 2800 FCFA par personne + les bagages et c'est la que le bas blesse. C'est d'habitude 500 FCFA ; la il nous en demande le double... Berta ne veut pas ! On arrive a un compromis. Et la on attend que la voiture se charge... et j'me suis meme pas énervée :) Apres tout on a toute la vie devant nous ! 
Heureusement car ça va nous prendre quasi 4 heures d'arriver jusque Ndem. entre les embout', la petite route de savane avec des casses-vitesses au milieu du bazar pour être sur que ta vieille bicoque casse surtout 'in the middle of nowhere', les discussions entre sénégalais sur qui paye le péage (l'autoroute ressemble étrangement a celles de France), un petit stop a Bambey pour reprendre un autre taxi... Je me dis que le taxi brousse a  7 c'est pas mal ; on croise des camions remplis -et c'est peur dire- de pauvre gens. 
Ça y est, il est minuit et on y est ... le village dort ; ma case est prête .... sommaire et surtout sans lumière ; ça va être pratique :) 




Première nuit dans la brousse... euh l'horreur :)
Je me suis rejou
ée une scene de Fort Chabrol : moi derriere ma moustiquaire, les 'bêtes' de l'autre. Je sors me chercher un sauveur ; il se marre et vient checker avec moi. On remue tout : c'est une mini souris !!! Ca y est, je suis cataloguée princesse perdue dans la savane :) 
Bon le soucis, c'est que les souris ça ne vient jamais toute seule.. je dois avoir laisser trainer un truc dans les parages car elles jouent avec mes sacs et ma paillasse toute la nuit. Bienvenue en Afrique Val ; je ne ferme pas l'oeil :/

Jeudi matin  - rencontre avec la clique ; enfin surtout les autres 'touristes'... pour beaucoup en mode 'grunch boheme anti capitaliste trop cool de vivre ici sans payer' ... no comment :)
Et puis, je découvre et rencontre tout doucement toute la communauté. Les gens sont adorables, tous les enfants te disent 'bonzour', tout le monde sait déjà ton prénom : ah tu es Valérie, l'informaticienne (euh pas tout a fait mais bon le bruit des tamtams est déjà lancé).
Je visite tout le village et les installations : maraichers, ateliers coutures, teinture, bio coton, bijoux, école, centre de santé, mutuelle... c'est assez extraordinaire tout ce qu'on y fait. 
Serigne Babacar et sa femme sont partis de rien sur les terres des ancêtres de Serigne, en plein désert et ont créé une communauté avec plein de chouettes projets (plus qu'une communauté spirituelle ils proposaient aux villageois une alternative a l'exode rural),  un truc qui tourne (parfois on se demande comment ; en tous cas pas du tout comme en Belgique), très solidaire et ou tout le monde est impliqué.
En fait, il y a un responsable pour chaque truc, quelques uns qui 'managent' et tout le reste suit. Leur croyance - mouridisme - aide : ils s’élèvent vers Dieu en travaillant !

Pour plus d'infos sur le projet, visitez ndem.org 

Je rencontre finalement Aissa et on rentre dans le vif du sujet. Je vois plus ou moins clairement ce qu'il faut faire, elle m’écoute et est assez d'accord avec mes propositions. Juste un truc : faudra bien vérifier avec bazar que et truc que... ah ça j'ai bien compris oui :)  
Y'a pas mal de boulot!! Le truc c'est que va falloir bosser avec les moyens du bord et que Kradim, le responsable Internet est aussi le responsable 'brole'... du coup pas super dispo...
Mais c'est pas grave hein on va essayer d'avancer et faire du mieux qu'on peut ! 



vendredi, faut travailler... ou pas :) 
Rendez-vous a 9 hrs avec le responsable. Ou pas. C'est pas grave y'a Saliu qui est la et qui justement doit aller a Lambeye chercher un document pour sa sœur. Lambeye est a 7 km, il a pas de voiture et peut-être qu'on aura une charrette. A tous qui vous plaignez de l'administration belge -moi la première- ben y'a pire :) 
Me vla donc partie a la découverte du désert. Et puis pas de chance pour nous, pas de charrette...
A voir qqs photos de mon périple dans la savane ci-dessous. Malheureusement pas d'animaux; ici tout est trop sec ! 
Tout l'un dans l'autre nous rentrons vers 16hrs. Le tps de prendre ma douche, faire qqs trucs, et puis c'est déjà l'heure de manger. Au passage petite mauvaise note pour avoir raté le repas de midi (ouille sous un air 'cool' c'est que y'a des règles ici aussi :)) 
Le soir, diffusion d'un film (life of Pi.. ppfff bien trop lent pour moi et de toute manière suis crevée de ma marche de la journée) sur une des cases avec tous les enfants. 

Le WE passe vite, trop vite.

Ca y est, j'ai la clé de l'ONG , je suis donc la reine de l'informatique et surtout suis sollicitée de toute part pour ouvrir la porte du sanctuaire :)



Rencontre avec les enfants : du bonheur... et eux ils veulent vraiment apprendre. Ils veulent tous une 'boite' (hein ? en fait une boite aux lettres genre pour être connectés comme leurs amis a facebook, gmail etc.. ).
J'ai passé l’après-midi avec un gamin super sympa qui faisait son travail sur l'UEMOA. Il a même écouté mes conseils (enfin plus exactement ceux que mon petit papa me donnait qd je travaillais péniblement sur mes travaux :)) et suivi avec attention toutes mes astuces sur word.
Et puis, tous veulent suivre des cours d'informatiques. J’espère que ça va pouvoir se mettre en place. Même si je n'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir raconter, de si je vais arriver a leur apprendre des trucs mais mon cœur me dit que ça c'est une chouette aventure ! 

Le soir je veux aider en cuisine mais je me retrouve a faire le tour du village pour récolter de la bouffe pour tous les Baye Fall (disciple cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Baye_Fall) ... en chanson et avec tous les enfants. 

Dimanche, jour de repos (Le Sénégal est musulman mais tout ce qui est administratif est calqué sur le modèle français)... enfin repos on s'entend pcq le Baye Fall travaille tout le tps ... même si en mode très cool :) 
Je vais aider en cuisine ; au menu un espèce de risotto, Tamarin et sauce pimentée... tout ca se fait dans la bonne humeur dans la cuisine entre hommes et femmes. Une fois que tout est prêt on crie 'a table'. Un régal !

Je me prend une remarque (gentille je pense) de la femme du guide spirituel ; je dois faire attention a ma tenue surtout dans le Daara (espace spirituel du village). J'avais pourtant l'impression d’être habillée comme un sac mais visiblement on voit encore trop mes formes. C'est pas grave j'irai m'acheter un boubou demain et en attendant je sors les fringues de mon mec. Ça y est maintenant on m’appelle monsieur :) 
   
Toutes les photos  :
https://www.dropbox.com/sh/pvej0gkho0fozcv/9mAp0vnYnV