mardi 21 janvier 2014

Nouveau Daara

Le nouveau Daara *

Le Daara, c'est la communauté spirituelle. C'est la base de l'ONG Ndem parce qu'il regroupe tous les disciples du marabout Serigne Babacar Mbow qui ont permis la création et surtout la vie de l'ONG.
Je pense que le coté spirituel et la conviction des Baye Fall** (musulmans rastas :)) qu'il faut travailler pour se rapprocher de Dieu sont la base du succès. Certains (j'ai notament lu des articles sur Internet) diront qu'on s'approche de la secte. Les baye fall sont des jeunes gens déposés a l'école coranique sous la responsabilité du marabout ; ils considèrent celui-ci comme leur guide et font ce que le marabout leur demande de faire. Aussi, certains mendient (le majjaal) dans les villes ; ils redonnent le tout a leur marabout et c'est la contribution de la communauté a ces baye fall qui font beaucoup pour les autres. ca semble toutefois assez mal perçus par les autres sénégalais et il y a discussion sur le fait que la mendicité est un acte de foi ou une dérive*** ; a débattre... 

Le projet : construire un autre Daara pour accueillir encore plus de jeunes sur les terres des ancêtres de Serigne Babacar.
Ça donne une idée de a quoi ressemblait Ndem avant que Serigne et sa femme s'y installe : a rien, un petit village au milieu du désert.
Quelques baye fall y sont 24h/2, les autres les rejoignent des qu'ils ont du temps de libre. J'ai été aidé. Enfin essayé parce que travailler sous un soleil tapant en plein cagnard ben c'est pas simple ! Je défie tout ceux qui disent qu'en Afrique on est fainéant de venir construire une case en plein désert :)










* http://fr.wikipedia.org/wiki/Daara
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Baye_Fall
*** http://xalimasn.com/serigne-cheikh-dieum-fall-khalife-general-des-baye-fall-jexhorte-es-baye-fall-a-aller-travailler-et-arreter-de-mendier/


Toutes les photos :
https://www.dropbox.com/sh/n4inbsujhy09kb2/zO3Fcj5KI3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire