dimanche 12 janvier 2014

Premiers jours a Ndem

Départ pour Ndem ... toute une aventure 



C'est assez épique... ils ont tout organisé :)
Je dois attendre Berta qui vient avec moi via les transports, sauf que Berta elle, elle m'attend... ca peut durer longtemps comme ca :)
Nous voila parti avec le taxi de la veille et son pote (qui met plus de tps qu'une nana a se préparer !).
Ah oui ça y est, je d
écouvre Dakar et ses voitures ... ca vaut bien Bruxelles :) sauf qu'ici les gens sont tous charmants.
Une heure et demi plus tard, nous voila a la station de bus...





Heureusement que le pote du taxi est la. Il négocie et négocie ferme. 2800 FCFA par personne + les bagages et c'est la que le bas blesse. C'est d'habitude 500 FCFA ; la il nous en demande le double... Berta ne veut pas ! On arrive a un compromis. Et la on attend que la voiture se charge... et j'me suis meme pas énervée :) Apres tout on a toute la vie devant nous ! 
Heureusement car ça va nous prendre quasi 4 heures d'arriver jusque Ndem. entre les embout', la petite route de savane avec des casses-vitesses au milieu du bazar pour être sur que ta vieille bicoque casse surtout 'in the middle of nowhere', les discussions entre sénégalais sur qui paye le péage (l'autoroute ressemble étrangement a celles de France), un petit stop a Bambey pour reprendre un autre taxi... Je me dis que le taxi brousse a  7 c'est pas mal ; on croise des camions remplis -et c'est peur dire- de pauvre gens. 
Ça y est, il est minuit et on y est ... le village dort ; ma case est prête .... sommaire et surtout sans lumière ; ça va être pratique :) 




Première nuit dans la brousse... euh l'horreur :)
Je me suis rejou
ée une scene de Fort Chabrol : moi derriere ma moustiquaire, les 'bêtes' de l'autre. Je sors me chercher un sauveur ; il se marre et vient checker avec moi. On remue tout : c'est une mini souris !!! Ca y est, je suis cataloguée princesse perdue dans la savane :) 
Bon le soucis, c'est que les souris ça ne vient jamais toute seule.. je dois avoir laisser trainer un truc dans les parages car elles jouent avec mes sacs et ma paillasse toute la nuit. Bienvenue en Afrique Val ; je ne ferme pas l'oeil :/

Jeudi matin  - rencontre avec la clique ; enfin surtout les autres 'touristes'... pour beaucoup en mode 'grunch boheme anti capitaliste trop cool de vivre ici sans payer' ... no comment :)
Et puis, je découvre et rencontre tout doucement toute la communauté. Les gens sont adorables, tous les enfants te disent 'bonzour', tout le monde sait déjà ton prénom : ah tu es Valérie, l'informaticienne (euh pas tout a fait mais bon le bruit des tamtams est déjà lancé).
Je visite tout le village et les installations : maraichers, ateliers coutures, teinture, bio coton, bijoux, école, centre de santé, mutuelle... c'est assez extraordinaire tout ce qu'on y fait. 
Serigne Babacar et sa femme sont partis de rien sur les terres des ancêtres de Serigne, en plein désert et ont créé une communauté avec plein de chouettes projets (plus qu'une communauté spirituelle ils proposaient aux villageois une alternative a l'exode rural),  un truc qui tourne (parfois on se demande comment ; en tous cas pas du tout comme en Belgique), très solidaire et ou tout le monde est impliqué.
En fait, il y a un responsable pour chaque truc, quelques uns qui 'managent' et tout le reste suit. Leur croyance - mouridisme - aide : ils s’élèvent vers Dieu en travaillant !

Pour plus d'infos sur le projet, visitez ndem.org 

Je rencontre finalement Aissa et on rentre dans le vif du sujet. Je vois plus ou moins clairement ce qu'il faut faire, elle m’écoute et est assez d'accord avec mes propositions. Juste un truc : faudra bien vérifier avec bazar que et truc que... ah ça j'ai bien compris oui :)  
Y'a pas mal de boulot!! Le truc c'est que va falloir bosser avec les moyens du bord et que Kradim, le responsable Internet est aussi le responsable 'brole'... du coup pas super dispo...
Mais c'est pas grave hein on va essayer d'avancer et faire du mieux qu'on peut ! 



vendredi, faut travailler... ou pas :) 
Rendez-vous a 9 hrs avec le responsable. Ou pas. C'est pas grave y'a Saliu qui est la et qui justement doit aller a Lambeye chercher un document pour sa sœur. Lambeye est a 7 km, il a pas de voiture et peut-être qu'on aura une charrette. A tous qui vous plaignez de l'administration belge -moi la première- ben y'a pire :) 
Me vla donc partie a la découverte du désert. Et puis pas de chance pour nous, pas de charrette...
A voir qqs photos de mon périple dans la savane ci-dessous. Malheureusement pas d'animaux; ici tout est trop sec ! 
Tout l'un dans l'autre nous rentrons vers 16hrs. Le tps de prendre ma douche, faire qqs trucs, et puis c'est déjà l'heure de manger. Au passage petite mauvaise note pour avoir raté le repas de midi (ouille sous un air 'cool' c'est que y'a des règles ici aussi :)) 
Le soir, diffusion d'un film (life of Pi.. ppfff bien trop lent pour moi et de toute manière suis crevée de ma marche de la journée) sur une des cases avec tous les enfants. 

Le WE passe vite, trop vite.

Ca y est, j'ai la clé de l'ONG , je suis donc la reine de l'informatique et surtout suis sollicitée de toute part pour ouvrir la porte du sanctuaire :)



Rencontre avec les enfants : du bonheur... et eux ils veulent vraiment apprendre. Ils veulent tous une 'boite' (hein ? en fait une boite aux lettres genre pour être connectés comme leurs amis a facebook, gmail etc.. ).
J'ai passé l’après-midi avec un gamin super sympa qui faisait son travail sur l'UEMOA. Il a même écouté mes conseils (enfin plus exactement ceux que mon petit papa me donnait qd je travaillais péniblement sur mes travaux :)) et suivi avec attention toutes mes astuces sur word.
Et puis, tous veulent suivre des cours d'informatiques. J’espère que ça va pouvoir se mettre en place. Même si je n'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir raconter, de si je vais arriver a leur apprendre des trucs mais mon cœur me dit que ça c'est une chouette aventure ! 

Le soir je veux aider en cuisine mais je me retrouve a faire le tour du village pour récolter de la bouffe pour tous les Baye Fall (disciple cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Baye_Fall) ... en chanson et avec tous les enfants. 

Dimanche, jour de repos (Le Sénégal est musulman mais tout ce qui est administratif est calqué sur le modèle français)... enfin repos on s'entend pcq le Baye Fall travaille tout le tps ... même si en mode très cool :) 
Je vais aider en cuisine ; au menu un espèce de risotto, Tamarin et sauce pimentée... tout ca se fait dans la bonne humeur dans la cuisine entre hommes et femmes. Une fois que tout est prêt on crie 'a table'. Un régal !

Je me prend une remarque (gentille je pense) de la femme du guide spirituel ; je dois faire attention a ma tenue surtout dans le Daara (espace spirituel du village). J'avais pourtant l'impression d’être habillée comme un sac mais visiblement on voit encore trop mes formes. C'est pas grave j'irai m'acheter un boubou demain et en attendant je sors les fringues de mon mec. Ça y est maintenant on m’appelle monsieur :) 
   
Toutes les photos  :
https://www.dropbox.com/sh/pvej0gkho0fozcv/9mAp0vnYnV


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire